Quand est né TOBLERONE?

Le tout premier TOBLERONE a été lancé en 1908, à Berne.
C’est également là qu’il avait été fabriqué

Qui a inventé TOBLERONE?

Les inventeurs de ce chocolat unique en son genre sont le chocolatier Theodor Tobler (1876-1941) et son cousin et responsable de production Emil Baumann (1883-1966).

D’où vient le nom TOBLERONE?

Le nom TOBLERONE est l’association du nom de l'entreprise «Tobler» et du mot «Torrone», une spécialité italienne au nougat.

Quelle est la particularité de TOBLERONE?

Parmi les qualités particulières de TOBLERONE figurent son goût inimitable qu’il doit à une recette spéciale (un mélange unique de chocolat au lait, de miel et de nougat aux amandes), sa forme originale et son emballage.

Pourquoi TOBLERONE est-il triangulaire?

Partout dans le monde, les amateurs de chocolat pensent que TOBLERONE doit sa forme triangulaire caractéristique au Cervin. Mais d’après les fils de Theodor, ce sont plutôt les pétillantes danseuses de la célèbre revue parisienne des «Folies Bergères» qui auraient servi de modèle pour TOBLERONE dans leurs petites robes rouges et crèmes, quand elles se sont réunies pour former une pyramide artistique.

Qu'en est-il des contrefacteurs de TOBLERONE?

Comme tout produit à succès, TOBLERONE compte de nombreux contrefacteurs de par le monde. C’est surtout son emballage (couleur, nom et logo) qui est imité. Bien entendu, TOBLERONE poursuit en justice tous ces contrefacteurs, dont le niveau de qualité n’atteint pas celui de TOBLERONE et qui pourraient donc porter préjudice à son image de marque.

Est-il vrai que la forme triangulaire typique de TOBLERONE est protégée juridiquement?

Oui. Depuis 1994, non seulement le nom TOBLERONE et son emballage sont protégés juridiquement, mais aussi sa forme triangulaire emblématique.