HISTOIRE
Découvrez la fascinante histoire de Toblerone.




1867
COMMENT TOUT A COMMENCÉ
Jean Tobler, qui n’est pas du canton, reçoit l’autorisation de s’installer à Berne. Il commence par travailler pour la pâtisserie Kuentz dans la Marktgasse de Berne et quand M. Kuentz tombe malade, c’est lui qui reprend l’établissement. Comme le site ne lui convient pas, il aménage quelques mois plus tard (1868) sa «Confiserie Spéciale» au premier étage d’un nouveau bâtiment de la Mittelstrasse, dans le quartier de la Länggasse. À ses débuts, Jean Tobler ne confectionne des chocolats qu’à partir de demi-produits qu’il achète à d’autres fabricants connus.


1899
JEAN TOBLER DÉMARRE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE CHOCOLAT À BERNE
La demande en produits au chocolat Tobler est si forte que Jean Tobler finit par ouvrir sa propre chocolaterie. Avec ses fils, il fonde la ‚ Fabrique de Chocolat Berne, Tobler & Cie'.


1908
THEODOR TOBLER ET EMIL BAUMANN INVENTENT LE TOBLERONE
Theodor Tobler (le fils de Jean Tobler) et Emil Baumann (responsable de la production et cousin de T. Tobler) inventent un chocolat unique en son genre: TOBLERONE! Avec sa recette spéciale, sa forme triangulaire et son logo typique, TOBLERONE devient le chocolat suisse par excellence. «TOBLERONE » est un mot composé des noms «Tobler» et «Torrone» qui désigne du nougat au miel et aux amandes en italien.


1920
L’OURS BERNOIS APPARAÎT SUR L’EMBALLAGE
L’aigle est supprimé de l’emballage TOBLERONE. Il est remplacé par l’animal héraldique de Berne, l’ours.


1970
LE CERVIN APPARAÎT SUR L’EMBALLAGE
Le nom TOBLERONE s’étale sur l’ensemble de l'emballage. Les deux côtés sont décorés d'une image du Cervi.


1985
INAUGURATION DU SITE DE PRODUCTION DE BERNE-BRÜNNEN
Dans le cadre d’un projet suisse majeur, une fabrique de chocolat performante entièrement neuve est construite dans l’ouest de Berne. C’est ici encore aujourd’hui que l'ensemble des articles Toblerone fabriqués sont exportés dans le monde entier.


2000
L’EMBALLAGE EST REDESSINÉ
Le logo Tobler bleu et blanc disparaît et est remplacé par le Cervin. Sur le sommet du Cervin, il y a quelque chose de caché. Le voyez-vous?


2008
TOBLERONE FÊTE SES 100 ANS
Toblerone compte indiscutablement parmi les « marques globales » actuelles. Rares sont les chocolats qui sont devenus synonymes de « chocolat suisse de qualité » - Toblerone en fait partie. Les amateurs de cette spécialité suisse, qu’ils se trouvent à Tokyo, Rio, Londres ou Berlin, peuvent le savourer avec une qualité supérieure toujours constante dans le monde entier, et la certitude qu’il s’agit d’un authentique chocolat suisse de tradition.
