
Berne, berceau de Toblerone :
Mondelēz International investit env. 65 millions CHF dans son site de production suisse
- Mondelēz International réaffirme son attachement à la Suisse, pays d’origine de la marque Toblerone, en investissant quelque 65 millions de francs suisses dans son usine de Berne.
- Au travers de cet investissement, le site de Berne devient le centre de compétence mondial pour la marque Toblerone.
- Un nouvel emballage arborant la croix suisse viendra souligner l’attachement profond de la marque à ses racines helvétiques.
Berne, le 10 avril 2025 – Mondelēz International (Nasdaq : MDLZ), un des leaders mondiaux du snacking, investit quelque 65 millions de francs suisses dans le site de production de Berne-Brünnen. Cet investissement d’envergure permettra de créer un centre de compétence pour Toblerone en Suisse. Le groupe réaffirme ainsi son attachement au lieu qui a vu naître la marque traditionnelle en 1908 et qui produit aujourd’hui près de 90 % des produits Toblerone vendus dans le monde. Le lien avec la Suisse sera désormais mis en valeur par un nouvel emballage arborant la croix suisse.
Avec le montant de 65 millions, Mondelēz prévoit la mise en oeuvre d’une nouvelle ligne de production, opérationnelle dès l’automne, ainsi que l’agrandissement des installations pour la fabrication de chocolat et de nougat. Les infrastructures actuelles ainsi que la logistique du site seront également modernisées. L’objectif : augmenter la capacité de production pour répondre à la demande mondiale.
Un centre mondial d’excellence à Berne
Grâce à cet investissement, le site de production de Berne deviendra le « Center of Excellence » mondial pour Toblerone. L’expertise en chocolat de la marque y rayonnera ainsi à l’échelle internationale. Cet investissement est l’un des plus importants réalisés par Mondelēz International dans son réseau de production de chocolat en Europe au cours des dix dernières années – un signal fort pour le développement et l’avenir de la marque.
« Toblerone est l’une des marques de chocolat les plus connues dans le monde », déclare Anna van Riesen, Directrice Marché suisse de Mondelēz International. « La demande mondiale pour le chocolat premium est en croissance, et nous sommes convaincus que le potentiel de Toblerone est loin d’être épuisé. »
« Notre usine joue un rôle clé dans la production de Toblerone depuis des décennies », ajoute Tim Spickenbaum, directeur du site bernois. « Nous fabriquons déjà environ 4 millions de produits Toblerone par jour. Les investissements et modernisations annoncés confirment le rôle central de Berne comme lieu d’origine et cœur de la marque à la forme triangulaire iconique. »
Un nouvel emballage pour souligner l'origine suisse
En plus des investissements au niveau du site de production, Toblerone portera désormais un nouvel emballage. À l’avenir, les produits fabriqués à Berne porteront la croix suisse. « Nous souhaitons ainsi renforcer l’ancrage suisse de la marque », explique Anna van Riesen, Directrice Marché suisse de Mondelēz International. « Environ 90 % de notre production mondiale provient de Berne – un élément de fierté que nous voulons rendre plus visible. »
À propos de Toblerone
La marque unique Toblerone est née en 1908 à Berne, fruit de l’imagination de Theodor Tobler et de son cousin Emil Baumann, alors directeur de la production. Le nom est un jeu de mots entre Tobler et torrone, terme italien désignant le nougat au miel et aux amandes. Sa forme triangulaire est devenue emblématique. Depuis 1985, la production est basée à Berne-Brünnen, où les équipes assurent la fabrication de près de 4 millions de produits Toblerone par jour. Environ 90 % des Toblerone vendus dans le monde y sont fabriqués aujourd’hui.
Plus d’informations : www.mondelezinternational.com
À propos de Mondelēz International
Mondelēz International Inc. (NASDAQ : MDLZ) est présent dans plus de 150 pays avec une large offre de snacks en tous genres. En 2024, le chiffre d’affaires net a atteint environ 36 milliards USD. L’entreprise regroupe des marques phares comme Milka, Oreo, Philadelphia, TUC et Toblerone. Sa stratégie « Snacking Made Right » (Le bon snack, au bon moment, de la bonne manière) vise à offrir des produits adaptés aux nouveaux modes de consommation, de manière responsable. Les tendances observées par l’étude State of Snacking™, réalisée avec The Harris Poll, confirment cette évolution. En effet, partout dans le monde, les snacks et en-cas prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien toujours plus mobile des consommateurs. Plus d’informations ici. Mondelēz International est cotée au Standard & Poor’s 500, NASDAQ 100 et Dow Jones Sustainability Index.